FCEA

Archives des informations de l'association

LN Françoise Pedeau Septembre 2017
  • Auteur : Maija
  • Mise en ligne : 09/09/2017

SIM Société Internationale Missionaire www.simorg.fr Septembre 2017 (LPF 4/17)

Françoise Pédeau
82 Avenue Félix Faure - 75015 Paris (du 21 Septembre 2017 au 21 Avril 2018))

francoise.pedeau@gmail.com (00226) 73 44 43 13



Par la Prière

« Allez en paix.
Le voyage que vous faites est sous le regard de l’Éternel ». Juges 18/6


Le « voyage », dans la prière et dans l’action, qu’a entrepris au début de cette année la petite équipe de « Jecourspoureux », pour soutenir le financement de l’atelier orthopédique du Centre Espoir/RPHG, a atteint son point culminant le jeudi 30 août, avec la course d’Antoine autour du Mont Blanc. Cette course (UTMB Mont Blanc) est devenue une référence mondiale de la course d'endurance extrême autour de la montagne.

Ce n’était donc pas un petit défi. Antoine s’est entraîné pendant plusieurs mois avec beaucoup de discipline. Une infection virale l’avait un peu affaibli une semaine avant la course.

Malgré cela, à 6h01, le 30 août, Antoine, soutenu dans la prière, a pris part au départ, avec 2536 autres participants.

Quelques points forts relevés sur Facebook :

« 12h30 - Bonne gestion de course d'Antoine. Il se préserve pour la terrible montée d'après.

«22h - Point culminant : Antoine fait son possible pour eux. Maintenant c'est nuit noire. Il a fait la moitié, en partie porté par vous tous ! Vous êtes TOP. La précieuse « team assistance » l’attend avec impatience au prochain ravito... Oh oui, cette course est l’effort de tous

«12h46 - Antoine arrive à Chamonix (trempé !) après 30 heures de course. Vidéo de son arrivée à suivre... Cette course a vraiment été l'effort de tous ! »

Et oui, après 30h44mn et 56s de course, 118,4 km parcourus, plusieurs grands sommets affrontés (plus de 7000 m de dénivelé), Antoine a franchi la ligne d’arrivée, classé à la 962e place (1686 sur 2536 participants ont fini la course).
Quel Exploit !

Salut Françoise !

Tout va bien, j'ai bien récupéré grâce aux soins attentifs de toute l'équipe ! Quelle aventure !

J'ai bien failli abandonner au 50e kilomètre, mais des forces me sont revenues. Beaucoup de gens ont suivi la course, c'était vraiment chouette. Antoine

C’était vraiment émouvant de suivre la course d’Antoine sur internet et de lire les commentaires sur Facebook. J’en avais les larmes aux yeux. J’ai été très touchée par la gentillesse et l’engagement de Nicolas et de ses amis qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin que « Je courspoureux » puisse atteindre le but fixé. C’était aussi merveilleux de voir tant de personnes se mobiliser pour faire des dons. Le but, au travers de cette course, était de récolter au moins 15 000 euros. Ce but a été plus qu’atteint. La somme récoltée est destinée à mettre sur pied un atelier orthopédique à Fada N’Gourma. Un des principaux défis : l’acquisition d’un four orthopédique pour la fabrication des attelles. Le four vient d’être commandé et sera expédié en octobre prochain, avec d’autres palettes, dans un container. Le grand don permettra aussi d’assurer le salaire de notre appareilleur orthopédique (Daniel) pendant 1 an. Nous allons aussi pouvoir acheter un groupe électrogène et finir la construction de l’atelier. Grâce à tous les outils reçus dans les containers précédents, nous aurons un atelier bien équipé et fonctionnel, dès la fin de cette année.

De la part de toute l’équipe du Centre ESPOIR/RPHG, de la part de tous nos amis en situation de handicap, nous disons un immense MERCI à tous nos amis donateurs mais aussi un immense MERCI à Antoine, Pauline et leurs enfants, Merci à Nicolas, à Anne-Sophie, à Raphaël et à tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre, pour entourer Antoine et pour que le site Facebook soit au top. MERCI aussi à SIM France/Belgique qui a accompagné et encouragé ce projet.

Dans le centre Espoir/RPHG ainsi qu’au CHA, il y a pleins de petits, moyens et grands autres projets à soutenir pour aider nos enfants en situation de handicap : école du dimanche, groupe de jeunes, groupe de dames…, mobilisez-vous pour nous aider. Je suis à votre écoute pour vous donner des idées.

La Bible nous encourage à un engagement fort en faveur des pauvres. Prions pour que le Seigneur nous guide et qu’au travers de ces projets, transperce le message d’amour du salut en Jésus.

Plusieurs voyages en préparation…

J’ai eu plusieurs rencontres avec des amis chrétiens désirant aussi venir dans les mois à venir à Fada, pour quelques missions, Ce seront de courts séjours mais ils seront très utiles pour encourager l’équipe du centre Espoir et du CHA Mahadaga.

Il y a déjà plusieurs démarches entreprises auprès de SIM France/Belgique. Prions notamment pour Hélène et Suzanne (orthoprothésistes), pour Céline (ergothérapeute).


Nicolas, kinésithérapeute (voir photo), venu plusieurs fois au CHA de Mahadaga avec la SIM, est à la genèse de « Jecourspoureux ». En effet, il avait présenté à ses amis le travail auprès des enfants en situation de handicap et cela avait beaucoup touché Antoine. Actuellement, il est en contact avec SIM France pour finaliser le projet de sa venue pour une année à Fada N’Gourma. Voilà son témoignage :

« Ceux qui me connaissent depuis quelques temps m’ont probablement vu partir plusieurs étés au Burkina-Faso, quelques mois au Chili, deux semaines au Tchad... Ces voyages missionnaires m’ont permis de découvrir des cultures, de voir différentes manières de vivre sa foi, d’apprendre à mieux connaître Dieu et de le voir à l’œuvre. C’est aussi à travers ces voyages que Dieu m’a mis à cœur de le servir avec mon métier de kiné, de montrer Son amour, par des actes de soins concrets, afin d’ouvrir une porte à l’annonce de l’Évangile. Je connais Françoise depuis quelques années maintenant. Elle me parle régulièrement des besoins en rééducation au Burkina. L’idée d’y aller pour une plus longue période me trotte dans la tête depuis plusieurs mois (années peut-être finalement). J’ai remis cette réflexion à Dieu, Il m’a travaillé et donné la conviction de partir pendant un an à Fada avec la mission SIM. Le départ se fera en janvier 2018 pour un retour en décembre. Mon travail consistera à prendre en charge les patients au centre et à domicile, à participer aux campagnes de dépistage, à former les professionnels sur place et à me rendre disponible pour tout autre travail que Dieu aura prévu pour moi... Et bien sûr à travers tout cela, je serai amené à partager l’Évangile autour de moi.

Vous pouvez prendre part à ce projet de plusieurs façons. Françoise m’a rappelé que partir n’était pas une aventure mais bien un engagement pour Dieu. Vos prières sont nécessaires et une pierre importante de ce projet ».

En route vers DEDOUGOU

Du 12 au 19 août, 9 de nos jeunes aveugles, ont pu participer à un camp de l’Union des Groupes Bibliques du Burkina Faso. Ma collègue Kanfiéni a géré avec brio leur déplacement vers Dedougou (475 km de Fada N’Gourma). C’est Didier (professeur des écoles) qui les a accompagnés et encadrés sur place.

Plus de 300 jeunes ont participé aux réunions dont le thème était : « La mission à l’épreuve des derniers temps ». Nos jeunes ont été très bien accueillis et bien entourés. Beaucoup étaient impressionnés par leurs partages et par leurs participations actives aux séances, aux ateliers et aux temps d’animation (chants et théâtre). Matthieu était content d’apprendre davantage sur la façon de parler de Jésus autour de lui. Il a aussi participé à la marche de 10 km dans la ville et sous la pluie, avec beaucoup de joie !!


Nouveau terme au Burkina Faso

Quand vous recevrez cette lettre de nouvelles, il ne me restera plus beaucoup de jours avant mon nouveau départ pour le Burkina Faso (21 septembre).

Je suis vraiment reconnaissante pour les mois passés en France. Ce temps m’a permis de faire une grande tournée et d’organiser pleins de choses mais il m’a aussi permis de prendre du temps pour être aux cotés de ma maman. Je suis très reconnaissante pour cela.

Face à la tristesse de laisser maman encore une fois et face à l’insécurité qui règne maintenant au Burkina Faso, j’avais besoin d’une promesse d’encouragement de Dieu. C’est en cherchant un verset pour une carte de mariage, que j’ai lu Juges 18/6. Ce passage m’a beaucoup touchée et je me suis vraiment appropriée cette belle promesse :
« Va en paix (Sois tranquille). Le voyage que tu fais est sous le regard du Seigneur ».

Louons et prions

Reconnaissance face à l’engagement de « Jecourspoureux ».
Pour une bonne réception des palettes de matériel (20m3)
qui viennent de partir avec un container.
Pour une bonne réception et installation du four orthopédique. Pour la mise en route de l’atelier orthopédique.
Pour mon voyage (21 septembre) pour Ouagadougou.
Pour une bonne réadaptation sur la station missionnaire à Fada N’Gourma.
Il y a maintenant 2 familles anglophones (avec respectivement 2 et 7 enfants). Prions aussi pour l’arrivée d’un couple français, Jean et Pascale, en novembre.
Une bonne réadaptation dans mon ministère au centre Espoir et une bonne collaboration avec mes collègues burkinabés. Je suis déjà très encouragée par la bonne relation avec Kanfiéni. Il y a beaucoup de travail qui m’attend.
Pour la protection sur la route, sur la station missionnaire. La menace terroriste est bien présente au Burkina Faso.
Pour ma maman. Qu’elle ne souffre pas trop de mon absence. Que le Seigneur l’apaise.


Pour vos dons, n’oubliez pas de préciser la destination de votre don :
SIM, pour Soutien Françoise Pédeau
SIM, pour Ministère Françoise Pédeau (Aide pour les différents projets dont " Nouveau ministère à Fada N’Gourma ","Handicapés en Avant", projets de l’église gourmantché, ministère de l’école du dimanche, container, etc.)
SIM France : Les Mians – 84860 Caderousse Contact : sim.france@sim.org – Tel : 04 90 51 00 69
SIM Suisse : Rue Weissenstein 1 – C.P. 4051 – CH. 2500 Biel/ Bienne 4 Contact : sim.suisse@sim.org
SIM Belgique : Contact : sim.belgique@sim.org

Haut de page
Administration