FCEA

Archives des informations de l'association

LN Françoise Pedeau Aout 2017
  • Auteur : Maija
  • Mise en ligne : 07/08/2017

SIM Société Internationale Missionaire www.simorg.fr Aoûtl 2017 (LPF 3/17)

Françoise Pédeau
82 Avenue Félix Faure - 75015 Paris (du 23 Avril au 15 Septembre 2017)

francoise.pedeau@gmail.com (0033) 07 88 04 01 14



Par la Prière


Trois semaines après mon retour en France (22 avril), pour mon « home assignement » (temps missionnaire au pays d’envoi), ma collègue Kanfiéni arrivait à Paris pour passer avec moi 45 jours en Europe. Nous avons fait ensemble des kilomètres (métro, train, voiture) pour rendre visite à une trentaine d’églises. Nous aurions aimé aller dans d’autres églises mais le temps ne l’a pas permis. Ce n’est que partie remise en 2018. Kanfiéni a de nombreuses responsabilités dans le « Centre ESPOIR/RPHG » et c’était bon pour elle de comprendre le fonctionnement de la mission ainsi que de rencontrer tous les amis qui soutiennent le ministère parmi les enfants handicapés. Nous travaillons ensemble à Fada N’Gourma depuis octobre 2015. Ce temps spécial nous a permis de mieux nous connaître et de mieux nous apprécier mutuellement.

Un mot de Kanfiéni...


« Le 14 mai 2017 j’arrivais en France pour une tournée en Europe dans le cadre du travail. Cette tournée avait pour but de partager dans plusieurs églises, le travail du Centre ESPOIR/RPHG. Pour moi, c’était aussi de voir comment et par qui notre ministère parmi les personnes en situation de handicap du Gourma, est soutenu. Avec Françoise, notre périple nous a amenées en Italie, en Belgique, au Luxembourg et dans plusieurs endroits en France. En Italie, nous avons eu 7 réunions. Ne parlant pas italien, nous avons été traduites par Catherine Roldi (SIM Italie). Son mari et elle, nous ont accueillies chez eux durant tout notre séjour et nous ont véhiculées pour toutes nos réunions. En plus des réunions,

j’ai bénéficié d’une formation en couture donnée par Sonia, fille de Catherine. Cette connaissance acquise est un grand plus pour notre centre. Je formerai à mon tour les enfants handicapés. En effet, j’ai déjà commencé à m’imaginer en train de coudre les sacs d’écoliers des enfants. Cela a été un grand plaisir pour moi d’apprendre à coudre. En Belgique, nous avons eu 9 réunions. Nous avons été accueillies par Sylvie, puis par Pascal et Ruth Zander. Toute la famille s’est mobilisée pour la réussite de la tournée en Belgique. Ils nous ont accompagnées dans toutes les réunions. Nous avons quitté la Belgique bien chargées en matériel (un fauteuil roulant, une prothèse de jambe et bien d’autres choses pour nos enfants du centre). J’oubliais… Il y avait aussi du bon chocolat belge pour ma petite fille. Au Luxembourg, nous avons eu une seule réunion qui a été traduite en allemand. Merci à Modibo et Henriette et aux enfants pour leur hospitalité. En France, nous avons eu 5 réunions en Alsace, une à Lyon, 8 dans le sud de la France et 2 à Paris. Merci à Marthe et Maurice, à Nicolas, à Jan et Tietia, à Olivier et Sylvie, à Philippe et Aline et à Monique et Georges pour leur hospitalité si chaleureuse. Cette tournée m’a permis de voir la mise en pratique du proverbe burkinabé qui dit : « Si toutes les fourmis se rassemblent, elles peuvent soulever un éléphant ». Partout où nous sommes passées, beaucoup de personnes ont travaillé à ce que les réunions se passent bien et surtout à ce qu’il y ait une bonne participation et du soutien. Certains ont fait des dons ponctuels, d’autres se sont inscrits pour un parrainage en faisant un don permanent. Il faut noter que nous avons toujours été bien accueillies par tous nos hôtes. Je les remercie du fond du cœur et prie que le Seigneur les bénisse et étende leurs limites. Mais il faut noter qu’il y avait une très faible participation des jeunes aux réunions. J’ai vu comment se font les tournées. A chaque fois que Françoise disait qu’elle partait en tournée, je n’avais pas la notion de comment cela se passait. J’ai vu que c’est souvent dur car il faut toujours être disponible et à l’écoute de ceux vers lesquels nous allons et ce, malgré la fatigue.

Je dis merci à toutes ces personnes qui ne cessent d’œuvrer pour l’avancement du ministère. Sachez que votre aide n’est pas vaine car elle redonne de l’espoir et du sourire à beaucoup d’enfants et de familles.
La tournée a également été une occasion pour moi de découvrir l’Europe. Cela a été une très belle expérience de pouvoir visiter plusieurs pays en Europe et de me faire des amis. Quelle joie de mettre mes pieds dans la mer méditerranée, de manger des pizzas en Italie, de monter à la Tour Eiffel, de faire une photo avec le président Obama au musée Grévin et… de gravir les escaliers du métro parisien avec les valises et les 2 fauteuils roulants récupérés dans 2 églises !!! Merci à Françoise pour ces moments de partage et pour la confiance qu’elle a placé en moi pour ce travail. Je prie que notre Seigneur m’aide à bien travailler pour la bonne marche de ce ministère. Merci pour tous les conseils donnés et pour cette formation. »

Et ils marchèrent.....ensemble.(genèse) Un seul bras ne fait pas le tour d'un baobab.(proverbe africain)


De nombreuse fois pendant ma tournée, j'ai entendu ce cri du cœur:"Je prie tous les jours pour toi."
Je suis tellement touchée de me sentir si accompagnée par beaucoup d'entre vous dans la prière et dans l'action.



Prions pour Antoine, pour l’équipe de #jecourspoureux et pour la course du 30 août.



Cet été, le 30 août, Antoine courra un trail dans les Alpes pour soutenir un projet SIM. Il nous explique sa démarche pleine de compassion pour les enfants handicapés du Burkina Faso. « Je m’appelle Antoine et je veux courir pour eux, pour ces enfants handicapés pris en charge par le Centre ESPOIR/RPHG (Réhabilitation des Personnes Handicapés du Gourma) de SIM, au Burkina Faso. Je vais courir 120 km dans les Alpes, passer plus de 6 sommets et cols, cumuler plus de 7000 m de dénivelé et aller chercher 15 000 € de dons pour financer l’achat d’un four orthopédique et d’autres matériels pour mettre en route l’atelier orthopédique. Le four est un des éléments indispensables pour accompagner ces enfants vers l’autonomie. Cette démarche s'inscrit dans la vision qu’a la SIM de témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes en partageant la bonne nouvelle de Jésus-Christ, et en répondant aux besoins, notamment des plus faibles. » Prions pour que Dieu donne la force et le courage à Antoine d’accomplir toute la course. Merci pour son témoignage ainsi que celui de la petite équipe de « #jecourspoureux » qui s’investit beaucoup à ses cotés.



En mon absence, c’est Kanfiéni qui est responsable de la bonne marche du centre. Les familles continuent à venir pour la rééducation et les animateurs poursuivent leurs visites à domicile. C’est encourageant.

Nous avons cependant été affectés par le décès de Goudima, cette jeune fille de 19 ans, devenue paraplégique après être tombée d’un arbre. Nous avions beaucoup d’espoir pour elle et des projets de vie. Mais, récemment, elle est tombée gravement malade. Son père ne voulait rien investir pour la faire soigner. Après concertation par skype avec Kanfiéni, nous avons décidé de l’envoyer à l’hôpital et de payer tous les frais pour elle. Malgré un état de santé très critique, elle allait mieux mais quelques jours après son retour chez elle, elle est décédée. C’était un choc pour nous de voir que ses parents ne voulaient rien faire pour elle. Ce qui nous console c’est de savoir que Goudima avait bien entendu le message du salut lorsqu’elle était au centre avec nous. La peur liée à l’handicap entraîne les familles dans des décisions terribles. Prions pour que le centre puisse, au travers de ses actions, montrer que seul Jésus peut donner la paix.



Prions pour le bon acheminement et la bonne réception du container.
Mes amis Michel et Maïja viennent de faire des palettes de matériel. Ils m’écrivent ceci : « Grâce à l'aide des uns et des autres nous avons pu amener 20m3 chez Martine Bertheau qui envoie les containers vers Ouagadougou ! Bien fatigués mais heureux d'avoir été au bout malgré toutes les difficultés. » Ces palettes partiront fin août. Dedans se trouvent notamment 7 fauteuils roulants qui m’ont été donnés par l’Ehpad dans lequel réside ma maman. Un autre envoi est prévu pour fin octobre, notamment avec un four orthopédique. Michel ira aussi à Loriol en septembre prochain, pour chercher 10m3 de matériel qui sont stockés dans les locaux d’une association. Merci à toute l’équipe d’Espoir et Vie, à Alfred et Ginette (photo ci-dessous) et aux amis qui ont cherché et déposé le matériel.

Pour tous renseignements pour le dépôt de matériel, merci de contacter Michel et Maïja au : 06 76 32 00 09.

Nos besoins Matériel éducatif (jeux, jouets musicaux). Matériel orthopédique (surtout fauteuils roulants, béquilles). Matériel scolaire, matériel de bricolage, matériel de couture… Matériel biblique (Bible, doc pour l’école du dimanche).

Je suis bien encouragée par plusieurs amis qui vont venir à Fada N’Gourma pour un peu de temps afin de nous aider au centre ESPOIR. Nicolas, kinésithérapeute, passera certainement une année avec la SIM à partir de janvier 2018. Hélène et Suzanne, appareilleuses orthopédistes envisagent de venir en février 2018 pour 15 jours. Michel et Maïja projettent aussi de venir nous aider début 2018. Je serai à Maubourguet pour une réunion le dimanche 10 septembre. Merci à tous ceux qui organisent les rencontres. Merci Eliette. Merci Lucie et Pascale qui êtes souvent à mes côtés.



Prions pour mon retour au Burkina...
Mon vol est prévu pour le 21 septembre. Je suis heureuse de repartir mais en même temps très triste de laisser maman. Actuellement, je m’occupe d’elle tous les après-midis. J’ai beaucoup de joie à le faire même si parfois c’est bien difficile de voir sa souffrance.

Pour vos dons, n’oubliez pas de préciser la destination de votre don :
SIM, pour Soutien Françoise Pédeau
SIM, pour Ministère Françoise Pédeau (Aide pour les différents projets dont " Nouveau ministère à Fada N’Gourma ","Handicapés en Avant", projets de l’église gourmantché, ministère de l’école du dimanche, container, etc.)

SIM France : Les Mians – 84860 Caderousse Contact : sim.france@sim.org – Tel : 04 90 51 00 69
SIM Suisse : Rue Weissenstein 1 – C.P. 4051 – CH. 2500 Biel/ Bienne 4 Contact : sim.suisse@sim.org
SIM Belgique : Contact : sim.belgique@sim.org

Haut de page
Administration